L'association

13ème édition

Depuis près de 25 ans, le festival SummerLied s’est installé dans le cadre enchanteur de la forêt d’Ohlungen pour vous faire danser, chanter, rire mais aussi découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs.

Si la première édition du festival SummerLied a eu lieu à l’été 1997, l’association SummerLied qui porte le festival est née en 1996, sur l’initiative de Jacques Schleef, son fondateur et premier directeur. Depuis, le festival n’a cessé d’évoluer pour proposer à chaque édition des nouveautés tout en s’attachant à garder sa spécificité : un festival en pleine nature pour découvrir les musiques du monde et de nos régions.

À l’origine, Le festival SummerLied a été créé pour répondre à une demande : celle d’avoir en Alsace un festival qui met à l’honneur l’oralité régionale. C’est pourquoi SummerLied a toujours mis en avant la diversité des pratiques artistiques avec le conte ou la poésie par exemple. Mais il se veut aussi être un lieu de partage et de découverte : de différentes cultures, langues et styles musicaux.

Depuis 2018, le festival est portée une nouvelle directrice, Agnès Lohr et plus de 600 bénévoles, qui se mobilisent à l’année pour monter ensemble un événement chaleureux et festif.

L’autre particularité du Festival SummerLied est son lieu : niché dans la forêt d’Ohlungen, un écrin de nature exceptionnel et préservé.

Le cadre magnifique dans lequel a lieu le Festival nous a poussés à nous tourner plus intensément au fil des années vers le développement durable et ses valeurs de préservation de l’environnement.

Et doter SummerLied d'une nouvelle signature qui s'impose comme une évidence : le "Forest'ival".

Le nécessaire report d'un an ne changera rien à nos ambitions et nos valeurs, être ouverts sur le monde et toujours plus proche de vous.

Summerlied by night

600 bénévoles

Ils étaient présents avant, pendant, après le festival pour le préparer, le monter, l’animer et finalement, le démonter.

Pas moins de 600 bénévoles participent à l’organisation de SummerLied, dans tous les domaines, de l’accueil du public et des artistes à la restauration, en passant par gestion des scènes.

Bénévoles SummerLIed

L'eco-responsabilité en 2018

Eco-responsabilité car les couverts, assiettes et gobelets étaient entièrement compostables et toute une équipe de bénévoles s’est chargée de faire le tri durant les trois jours.

Ainsi, la 12ème édition (comme les précédentes) s'est refermée sur une clairière propre et un impact écologique le plus faible possible.

La forêt enchantée SummerLied

En 2020 ?

En 2020, toutes les actions eco-responsables, tri des déchets, toilettes sèches, non utilisation de rouleaux de nappes en plastique, offre de transport par navettes, préservation de la forêt, etc... auraient été reconduites et renforcées. Ce sera le cas en 2021 bien entendu.

Près de 25 ans de convivialité

Bravo et merci à nos prédécesseurs, ceux qui ont oeuvré pour la reconnaissance des identités régionales et des particularismes culturels.

Affiche Summerlied 2018
Affiche Summerlied 2016
Affiche Summerlied 2014
Affiche Summerlied 2012
Affiche Summerlied 2010
Affiche Summerlied 2008
Affiche Summerlied 2006
Affiche Summerlied 2004
Affiche Summerlied 2000
Affiche Summerlied 1998