Le Tour : la programmation

D'Stimme

D'STIMME

Samedi 24 juillet - BISCHWILLER - Stade des Pins, rue du stade - Gratuit

Comme chaque année depuis 2017, l’OLCA, France Bleu Elsass et France 3 Grand Est ont lancé la 4e édition du concours de chant d’Stìmme.

Après une sélection par un jury professionnel les chansons de cinq candidats sont diffusées sur France Bleu Alsace et Elsass, SR3 et SWR et soumises au vote du public. A l’issue de ce vote il restait trois finalistes aux Tanzmatten en live streaming en mai 2021.

Coachées par le grand Matskat himself, Cynthia Colombo, Delphine Untereiner et Brigitte Crenner ont fait vibrer de leur belle voix les ondes de France Bleu Elsass et France 3 Grand Est.

La finale D'Stimme 2021
Venez découvrir leur univers respectifs samedi 24 juillet 2021 au Stade des Pins à Bischwiller !
Matskat

MATSKAT

Samedi 24 juillet - BISCHWILLER - Stade des Pins, rue du stade - Gratuit

Le chanteur violoniste Matskat, espiègle rêveur, connaît les secrets d’un langage improvisé propre à traduire les élans de l’âme. De l’humour toujours et de l’émotion dans cette voix primitive qui sait s’affranchir du poids des mots et qu’on nomme le scat ! Vous voici embarqués avec ses amis musiciens pour une promenade acoustique aux influences pop-rock teintées de jazz et de musiques du monde. Partagez ses bulles d’air vivifiantes qui feront bientôt pétiller son futur album.

De quoi prolonger son indispensable Matskathérapie, enrichie désormais par la magie d’un hommage salvateur à la parole enchantée des poêtes, que l’artiste sait convoquer avec bonheur.

Matskat : chant, violon, guitare
Grégory Ott : claviers
Jean-François Untrau : basse
Matthieu Zirn : batterie
Assoc’in Jazz
Verdée

VERDEE

Samedi 31 juillet - 20h00 - BISCHWILLER - Stade des Pins, rue du stade - Gratuit

Nourries des grands espaces et des flammes humanistes, les chansons de Verdée s'inspirent de rencontres et de paysages, intégrant des sons de nature métamorphosés, comme une parole sauvage.

Ses claviers caressants ou distordus, soutenus par une entêtante batterie, scandent l'avancée de son "armée de joie".

La voix de Verdée laisse deviner les fêlures sous l'incandescence, vibrant appel d'une guerrière mystique regardant vers demain.


verdee.fr   facebook   instagram

De son engagement poétique, elle souhaite faire naître des constellations artistiques, éveillant les consciences, créant du lien et rassemblant sur le chemin ceux qui croient en une révolution du vivant.

Bal Pygmée

BAL PYGMEE

Vendredi 6 août - 20h00 - BRUMATH - Cour du château, rue jacques Kablé

Bal Pygmée est né durant l'hiver 2005, à l'initiative d’artistes aux origines et influences multiples, issus de différents styles et disciplines : musiques ethniques et folk, post punk, arts de la rue, théâtre et danse.

Le collectif est actuellement constitué de Malika Bouchama, Franck Bornert, Francis Otter et Antoine Bert.

Entre tradition et modernité, poétique et politique, utopie et réalisme, leur univers sonore, acoustique et électrique mélange musiques traditionnelles et populaires du monde et styles plus contemporains.

"Une chanteuse percussionniste meneuse, au jeu de scène explosif et à la voix grave et sensuelle. De la chanson française à la chanson algérienne, sans oublier le dialecte local, bal pygmée oscille avec talent dans un registre voyageur." Gala Moerlen L’Alsace

3 barbus ou presque !

3 BARBUS... OU PRESQUE !

Vendredi 13 août - 19h30 - BRUMATH - cour du château, rue jacques Kablé

Les 3 Barbus... ou presque! est un groupe de chansons irlandaises formé en 2012 sous l'impulsion de Dominic Burns, chanteur à l'Opéra National du Rhin, pour un concert, qui se devait être unique, à la Brasserie Roehrig de Lorentzen.

Quelques années et un bon nombre de concerts plus tard, la joyeuse troupe est toujours à l'oeuvre et rencontre encore le succès de cette première soirée.

Dominic est aujourd'hui épaulé de ses collègues Fabien Gaschy et Laurent Koehler au chant, à la guitare et au banjo, ainsi que Lorène Koehler au violin, au chant et à l'alto, Rémi Studer à la contrebasse, au concertina et à la mandoline et Kim-Marie Woodhouse au chant et au bodhrán.


Les 3 Barbus... ou presque! interprètent de nombreuses chansons traditionnelles irlandaises, écossaises, bretonnes, américaines... entraînantes ou nostalgiques, mais toujours mélodieuses.

Un premier album "Irish songs... ou presque !" est sorti en décembre 2017 suivi de "Making Waves" en décembre 2018. Un troisième disque est prévu pour 2021.


Schnapps

SCHNAPPS

Vendredi 13 août - 21h00 - BRUMATH - cour du château, rue jacques Kablé

Ils sont 6… et donc 2 de trop pour une belote. D’où l’idée de faire plutôt du rock ensemble… Schnapps associe un rock puissant et maîtrisé (puisque sans maîtrise, la puissance n’est rien pour citer Spiderman) à des textes en alsacien avec plus de trois mots différents où il est question d’amour avec un petit A, de fête où l’on ne boit pas que de la Carola et de musique qui s’écoute fort. Ironique, décalé et léger dans les textes, Schnapps envoie du lourd musicalement, sans majoration chronopost.

Schnapps est composé de musiciens d’Alsace du Nord que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, sauf s’ils sont bien élevés, et il y en a plus qu’on ne le pense. Le premier album de Schnapps propose 11 chansons originales et une reprise du Böbber de René Egles. De nombreux invités viennent agrémenter cet album de leur présence, René Egles, Mr Bretzel, Lionel Heinerich, Cadillac Lilou, Vincent Bidal, les Bredelers ou encore Steve Maire.

Les deux pieds dans un plat rock aux saveurs variées, Schnapps distille (évidemment !) avec cet album un répertoire multisaveurs avec une base de rock des années 70, quelques gouttes de heavy metal, des effluves de punk rock, un soupçon de blues…

schnapps.fr   facebook 

Il en résulte un album dense et décalé qu’on a hâte de voir interprété sur scène, tant il est "festif, énergique et enthousiaste" pour reprendre les mots d’un proche du groupe qui préfère garder l’anonymat.


Faraj Suleiman

FARAJ SULEIMAN

Vendredi 15 octobre - 20h00 - BRUMATH - Fibule

Né en 1984, Faraj Suleiman est un pianiste et compositeur palestinien reconnu parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un des meilleurs. Il a fait un triomphe lors de son premier concert en France en mars 2019 à l’institut du monde Arabe.

Ses compositions originales sont influencées par la culture arabe et orientale avec ses musiques modales, le jazz et le tango. Le musicien formé à la musique arabe classique recherche comment atteindre "les oreilles orientales" par ses compositions.
Mettant le piano toujours au centre de son oeuvre, Faraj Suleiman a composé pour piano solo, pour quartets, quintets, piano et voix féminines et piano pour orchestre. Log In, son premier album sorti en 2014, marque le début de son chemin musical.

site web   facebook   instagram

Il est l’auteur d’œuvres diverses, comme Three steps, Mud, Opening of the Palestinian Museum, Love in the Cloud, Once upon a City, Love without a story et récemment Toy Box.

Radio Tutti

RADIO TUTTI & BARILLA SISTERS

Vendredi 29 octobre - 20h30 - HAGUENAU - Millenium

La genèse de Radio Tutti se niche dans une rencontre miraculeuse entre artistes passionnés de musiques traditionnelles du Sud de l’Europe et ouverts aux quatre vents des courants musicaux mondialisés.

Depuis 2016, cette marmite bouillonne des ingrédients venus des traditions populaires et des épices métisses ayant traversé les océans. La sueur des peuples laborieux et des minorités opprimées se mêlent à celles des danseurs contemporains pour des bals sans aucune frontière !

Le combo Radio Tutti fourmille d’arrangements aventureux qui oscillent entre différentes couleurs anciennes et modernes de musiques Afro-Atlantiques, de la cumbia au hip-hop.

Les concerts de Radio Tutti sont pensés pour offrir la possibilité de s’approprier facilement des danses collectives, entre bal folk et fiesta débridée !

Pongo

PONGO

Vendredi 29 octobre - 21h30 - HAGUENAU - Millenium

On l’a souvent décrite comme la nouvelle diva du kuduro. Et pour cause : depuis ses débuts, Pongo n’a cessé de renouveler l’héritage de ce genre en le nourrissant de sonorités venues du monde entier. Née en 1992 en Angola, cette passionnée de danse grandit aur ythme d’une infinité de musiques.

Airs traditionnels angolais, zouk antillais, rythmes brésiliens... la bande son de sa jeunesse fut d’une grande richesse. Mais c’est au Portugal, qu’elle rejoint avec sa famille à l’âge de 8 ans après avoir fui la guerre civile de son pays, que son amour pour le kuduro se concrétise réellement.

Fusionnant kuduro, afrobeats, favela funk ou encore afrofunk,ce nouveau titre souligne un peu plus son désir de mélanger les genres et les langues, de s’affranchir de la notion de barrière culturelle.


Explosif et entêtant, "Bruxos" annonce la couleur du prochain projet de Pongo : une musique de fête et de club, aussi puissante qu’addictive. Vivement.

Alte Voce

ALTE VOCE

Novembre - en cours de programmation

Mêler le chant traditionnel corse à des mélodies pop et folk, c’est le crédo d’Alte Voce depuis les débuts du groupe en 2000 par Rosanna Cesari et Jean Mattei, figures de la Riacquistu (la « reconquête » de la culture corse).

Une carrière déjà riche, entre nomination aux Victoires de la Musique et un double-disque d’or en 2013. Alte Voce est un habitué des scènes alsaciennes, perpétuant l’indéfectible lien entre les deux territoires.

facebook 

Musica - Da u lu 1768 a lu 1769 - Alte Voce

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr