Summerlied fer d’kinder

Summerlied-fer-kinder-2014(c)GraPh9

Dès l’exercice 2009/2010, le festival SUMMERLIED s’était préoccupé de sensibiliser le jeune public à la culture et à la langue dialectale à travers l’écriture, le chant et le spectacle.
Ainsi quatre écoles avaient bénéficié d’actions conduites sous une forme expérimentale à savoir les écoles du Moulin, de l’ABCM et du Bocksberg de Schweighouse/Moder et une classe de CM1/2 d’Ohlungen (SIVOM de Schweighouse-sur-Moder et environs / Bas-Rhin).

L’opération avait été reconduite en 2011/2012 sur un territoire plus large. En juin 2012, une partie des écoles participantes s’étaient réunies pour chanter dans le hall de la Maison de La Région et mettre en lumière cette action de régénération du dialecte dans les écoles.

Devant le succès recueilli tant auprès du jeune public que du corps enseignant, il avait été décidé, pour l’année scolaire 2013/2014, d’élargir l’expérience sur un secteur géographique plus large, couvrant l’Alsace du Nord au Sud.

Près de 2.000 enfants avaient bénéficié de ces actions, encadrés par Jean-Pierre Albrecht, Isabelle Grussenmeyer et Serge Rieger.
Des restitutions publiques du travail mené en classes ont été programmées en 2014 : à Sélestat, à Soultz-sous-Forêts, à Schweighouse/Moder, à l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim pour un grand événement qui a rassemblé 500 élèves de CM1 et CM2. Et enfin, le 17 août, sur la scène de La Lisière au 10e Festival Summerlied.

Fort de ces expériences et constats très encourageants, le Festival Summerlied renouvelle cette opération pour l’année scolaire 2015/2016.

Jean-Pierre Albrecht et Serge Rieger mènent ces actions de sensibilisation en classe en abordant la culture et la langue dialectale à travers l’écriture, le chant, la musique et la mise en scène.

Le Festival Summerlied resserre le projet sur son territoire d’actions, soit le SIVOM de Schweighouse-sur-Moder et Environs par le biais des interventions de Jean-Pierre Albrecht et en Alsace du Nord avec Serge Rieger.

Le projet a attaché une importance toute particulière à la distribution spatiale des actions en privilégiant les interventions en secteur rural. Par le biais d’interventions en temps scolaire en écoles primaires (maternelles et élémentaires), ce projet bénéficie au plus grand nombre.

Les restitutions / spectacles

Ces interventions en temps scolaire aboutiront à une restitution dans le cadre de :

– 25 mai à Sessenheim : concert de René Egles / Première partie assurée par les enfants encadrés par Serge Rieger.
– une rencontre des classes de et à Schweighouse-sur-Moder, le jeudi 02 juin 2016 à 9h30 (salle Kaeufling), en ouverture du festival du conte “Au fil des chevaliers”.
– une rencontre « Summerlied fer d’Kinder » qui rassemblera les classes d’Alsace du Nord encadrées par Serge Rieger, à La Saline de Soultz-sous-Forêts, le jeudi 09 juin 2016.
– la participation à la 11e édition du Festival Summerlied, le 14 août 2016.

En synthèse, près de 1300 enfants seront amenés à bénéficier de cette opération, essentiellement menée en milieu rural.

Fan Klass

Le projet Summerlied fer d’Kinder sera étendu, pendant le temps de la 11e édition, à une opération innovante nommée “Fan Klass”.

L’école des fans en alsacien sera présentée le 15 Août 2016 lors du Festival Summerlied à l’Espace Contes. Les enfants se mettront en scène sur le modèle de l’Ecole des Fans, émission présentée par Jacques Martin. L’artiste Jean-Pierre Albrecht mènera l’animation et encadrera les enfants qui pourront interpréter des chansons issues du répertoire alsacien.

Les enfants pourront présenter une chanson de leur choix parmi toutes celles « cultes » issues du répertoire d’un artiste alsacien.

La scène sera proposée à 8 enfants au maximum afin que chacun d’entre eux puissent bénéficier d’un temps de scène suffisant.

Cette opération pourra être l’occasion de rassembler tous les membres de la famille autour d’un moment d’émotions partagées.

De ce projet émane un esprit positif, véhiculant des valeurs familiales et d’attachement au patrimoine culturel collectif.

 

Menu