L’Espace Contes

Bienvenue à l’espace Contes qui vous propose, cette année, des rencontres, des voyages, de l’amour dans une ambiance de fête et de joie. Retrouvez à travers la magie des contes qui vous sont proposés, cette légèreté d’être, ce bonheur de rire et de vivre de très bons moments. Venez partager avec nous paroles et musique et entrez dans l’univers du merveilleux.

 Christine Fischbach et Jean-Pierre Albrecht     

 

Samedi 11 août à 16h
& Mercredi 15 août
 à 14 h

 

tout public

« Verzähl m’r e Märel » : Jean-Pierre Albrecht et Christine Fiscbach vous présentent des contes et légendes de chez nous. Il y a de l’humour, de la fantaisie, le tout en musique. Spectacle bilingue pour tout public, en français et en alsacien.

 

 Ute-Marina Delatorre

 

Samedi 11 août
à 17h15

 

Tout public
à partir de 6 ans

 

 « Reise in die Welt ». Avis aux explorateurs ! Embarquez pour un voyage autour du monde, d’ escale en escale et d’aventure en aventure.
 

Samedi 11 août
à 18h30

 

Adultes
A partir de 10 ans

 

Les hommes “o” net est un spectacle tiré du roman : die n@tten Männer. Une femme allemande et célibataire, souhaite rencontrer le prince charmant français, bien sûr, via internet. De multiples malentendus dûs au langage et aux différences culturelles provoquent des situations drôles et ironiques.

 

Michel Hindenoch

 

Dimanche 12 août
 à 17h45

 

Tout public
à partir de 10 ans

 

“Renardises” : Pour les nombreux poètes qui ont contribué à son écriture, le Roman de Renart était l’occasion d’un divertissement coloré et joyeux… mais surtout d’une satire sans complaisance de la société féodale. Aujourd’hui, le personnage de Renart résonne toujours en nous : il continue plus que jamais à incarner l’espoir de l’Homme dans sa lutte incessante pour échapper aux hiérarchies naturelles et sociales.

 

 

Dimanche 12 août
à 14 h

 

Tout public
à partir de 9 ans


“Fruits rouges” : En 1992, j’ai choisi de commémorer la découverte des Amériques, en rendant aux Amérindiens du Nord un peu de ce que je leur dois. En tressant quelques unes des histoires qu’ils se racontaient, comme on partage en secret une poignée de fraises des bois. Mon regard est simplement reconnaissant : l’Homme Blanc que je suis aura toujours une dette envers ces Hommes Rouges : une dette de jeu d’enfant.

 

Béatrice Sommer

 

Mardi 14 août
à 17 h

 

tout public

 

« Ferie bi de Kuechemamama » « Vacances chez grand-mère gâteaux » : Mamama (grand-mère) nous adorait et nous le lui rendions bien. Elle  adorait aussi les gâteaux et sa langue : l’alsacien qu’elle  s’efforçait de nous apprendre. Elle nous parlait aussi des ses  
vacances à elle…drôle de vacances. Mais, institutrice en retraite,  elle en profitait pour tester nos connaissances. Nos tantes passaient  régulièrement et nous racontaient des histoires.

 

Catherine et Sylvain Piron

 

Mardi 14 août
 à 18 h15

 

Tout public
à partir de 7 ans

 

« Contes au jardin » nous propose de la sculpture de légumes (carottes et radis) qui deviennent des mirlitons, flûtes et clarinette.

 

Trio Pauline Menesclou

 

Mercredi 15 août
à 15h15

 

 

 « Concert conté : La Clé des Champs » Les notes et les mots s’entremêlent dans l’univers poétique de la Clé des Champs pour nous emmener aux quatre coins du monde. Il y a Boshin de Macédoine, un sacré bosseur celui-là, il y a la femme cafarde qui se cherche un mari au Brésil et il y a aussi Mamzelle Olédie, une réunionnaise à l’apparence bien trompeuse.

Autant de brins de vie pour nous rendre attentifs et curieux envers les cultures si variées qui animent notre monde.
Laissez-vous griser et perdez la clé!
À partir de 8 ans, durée : 50 mn

 

Sonia Riehl

 

Mercredi 15 août
à 16h30

 

tout public

 

“Tournez manège, uff’m karoussel”, est un spectacle de 4 contes de cultures différentes évoluant joyeusement au sein d’un manège. Chacun y toruve sa place, quel qu’il soit et… tournez manège…
Spectacle bilingue alsacien-français, tout à fait accessible pour ceux qui ne comprennent pas l’alsacien.

 

 Frédéric Duvaud

 

Dimanche 12 août
 à 15h45

 

Tout public
à partir de 3/4 ans

 

“Contes amoureux”
L’amour, des fois ça gratte, et puis ça se cache, alors ça se cherche, et si ça se trouve, ça chatouille ! Puis l’amour, c’est mélodieux mais attention, c’est dangereux, même que des fois ça casse. Heureusement, ça se recolle avec un peu de colle… Et des bisous ! Petites histoires espiègles pour avoir envie de dire : ma puce, mon chat, mon sucre ou mon chou !

 

Frédéric Duvaud et Annuka Nyyssonen

 

Mercredi 15 août
à 17h45

 

Jeune public

 

“Chez nous c’est comme ça !” Family. Contes à deux voix avec Annukka Nyyssönen & Frédéric Duvaud  A partir de 8 ans.
Chez nous c’est comme ça, on aime quand les oreilles ne restent pas sur leur faim. Nos contes sont bien garnis, fondants, savoureux. Pour les petits, les grands, pour les deux. Et vous avez même le droit d’y mettre votre grain de sel, ça donnera du goût ! Parce que chez nous, c’est comme chez vous : c’est comme ça

 

Menu