Les Sumstagiaires

Pour notre projet “Des coulisses… à la scène”, nous avons dégotté de véritables artistes de la région rhénane aux talents variés, qui nous promettent de belles prouesses. Ensemble, ils monteront un concert, qui devrait marquer les esprits, le 10 août 2012 sur une des scènes du Festival Summerlied.

Helmut Ams

 

Cet autodidacte travaille volontiers en tant que compositeur et guitariste et compose des morceaux pour les autres. Du Schlager au Hard Rock, il n’y a,  selon lui, pas de mauvais genre, simplement de mauvais morceaux, ou bien mal interprétés. Helmut Ams adore travailler en studio et a participé jusqu’ici à l’enregistrement de plusieurs CDs. Il se décrit comme quelqu’un de polyvalent, qui aime et vit la musique simplement.

 

Christian Cleiβ

Christian Cleiβ parcourt les routes comme auteur et chanteur. Dans le même temps, il est l’organisateur et le concepteur d’Euroelectra, autrement dit, de soirées durant lesquels des DJ’s français et allemands sont aux platines. Ses origines familiales prennent racine aussi bien du côté badois qu’alsacien. Depuis son enfance, il a baigné dans cette biculturalité, c’est pourquoi l’idée d’un projet alsaco-badois l’enthousiasme tout particulièrement. Cela se reflète notamment dans ses chansons « Je suis alsacien » et « Welcome to Europe ».

 

Clément DagueAuteur, compositeur, interprète au sein du groupe de Chanson Swing « les raisins secs » à Strasbourg, il apprécie particulièrement le métissage musical.
Ainsi ses influences l’emmènent tantôt vers des sonorités jazz, tantôt vers la guitare classique et Flamenca pour laquelle il compose également.
Il se produit ainsi régulièrement au sein du trio à corde lebobaz’art (musique classique métissée) et plus récemment avec le duo de guitare classique « d’ici ou d’ailleurs », avec lequel il vient d’enregistrer un premier album au mois de  mai, suite au premier prix du concours impulsons DNA en 2011.
Au sein du groupe « les raisins secs », l’accent est mis sur les textes, en français, autant que sur la musique qui puise ses inspirations dans le jazz manouche, la musique Klezmer ou encore le Flamenco.
Enfin, il aime associer la musique aux autres disciplines artistiques avec des projets de composition pour la danse, le théâtre ou plus récemment pour la bande originale du film « Ayudame » de Fabien Loiacono.

 

Isabelle GrussenmeyerAuteur-compositeur-interprète de chansons en alsacien, ou tout simplement en un mot : « Liedermacherin », Isabelle Grussenmeyer s’accompagne à la guitare et est souvent entourée de talentueux musiciens. Pour elle, la chanson en alsacien se traduit par la création de textes qui portent des sujets d’actualité ou intemporels et qui s’habillent de différents styles musicaux.Isabelle présente régulièrement ses créations sur les scènes d’Alsace d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas, et en particulier lors des festivals Summerlied et Novemberlicht. Elle a souvent partagé la scène avec les chanteurs régionaux et d’Outre-Rhin, et a aussi participé à de grands spectacles tel que Gospel G’sang, Barabli Hit, Les Noëlies. Ses compositions se retrouvent sur plusieurs albums et compilations, entre autres « Morjerot » et « Hin un Her ».
Avec Jean-Pierre Albrecht, elle produit un répertoire de chansons pour enfants en alsacien. « Kinderspring » et « Kindergarte » sont les deux albums déjà sortis. La nouveauté de l’année ce sont « Les Alsa’comptines », un livre-CD bilingue français-alsacien en partenariat avec le chanteur Gérard Dalton.

www.isabellegrussenmeyer.net

et sur : www.facebook.com

 

Nicolai Hans Hübner

Compositeur et pianiste, Nicolai Hans Hübner est fasciné par cet instrument et apprécie en particulier la musique romantique et le style chill-out (à mi-chemin entre la techno et la vague psychédélique). Un genre innovant, qu’il prescrit avec ferveur et enthousiasme. Il écrit lui-même ses morceaux, pas seulement pour le piano mais aussi pour d’autres instruments (Bass, guitare, batterie, cordes). Nicolai Hans Hübner a déjà produit son premier CD, « Future ».

 

ChristeL KerNChristeL KerN est une « show girl née» alliant le chant et la comédie avec humour et émotion. Avec sa voix rare, puissante et suave, elle se produit sur les scènes de nos régions et dans toute l’Europe, avec son répertoire personnel et ses textes aux influences Cabaret-Jazz-Swing ou ses spectacles originaux.
Elle sort en 2001 son premier album « D’une vie à l’autre », en 2008 son second opus « 7 ans … ».
Elle crée son premier spectacle « Mon K barré »  en 2003. S’ensuivront « Close-up Cabaret » dans l’esprit des magiciens qui s’invitent dans le public, puis « On va se faire la malle » et son univers chansons des années 30, mais aussi sa dernière création« Titi de Paris », une véritable plongée au cœur de la capitale française (au programme du Festival Summerlied le 15 août à 14h30). ChristeL KerN s’investit aussi dans l’organisation et la présentation d’événements  culturels. Son expérience de la scène et son parcours riche en rencontres humaines et musicales, lui permet de préparer à ce jour son 3eme album pour fêter haut en couleurs ses 20 ans de scène en 2013 ! www.christelkern.com

Crédit de la photo : Raphaël Dovelos

 

 

Murielle Lizzi” Des rêves couchés sur le papier à la réalisation de ma première chanson, du conservatoire au groupe de rock, mon parcours mêle le monde de l’image à celui de la musique.
Ce bouillonnement d’expressivité et d’idées qui vivent en moi m’ont poussé à aller toujours plus loin pour vous faire décoller avec moi vers mon univers imaginaire et contrasté.”
Le parcours de Murielle Lizzi et sa passion pour la musique se concrétiseront en 2007, par la création du groupe To Thème, une rencontre entre la guitare folk, les harmonies vocales de trois chanteurs et des rythmes percutants.
Une alchimie foisonnante qui entraîne le public dans un univers coloré, chamanique et pop/rock.
Chanteuse, auteur, compositeur, Murielle Lizzi évolue dans un univers imaginaire et contrasté, porteur d’évasion.

 

Isabelle LoefflerIsabelle Loeffler est auteur-compositeur-interprète, polyinstrumentiste et autodidacte. Après s’être investie dans la musique traditionnelle, elle  enregistre en 2010 son premier CD « Cœur de Châtaigne ». Quelques notes égrainées sur les cordes d’une cithare, un rythme de danse à l’épinette des  Vosges, un air de flûte, des mots qui s’envolent comme des papillons, des chansons à méditer ou à reprendre en chœur, voilà ce que propose Isabelle Loeffler dans ses concerts.Guitare en bandoulière, elle vous emporte au pays des « Je t’aime », et des « Qu’il est difficile d’aimer ». Son univers très féminin, révèle une spiritualité très intériorisée, résolument poétique, humaniste, mais ses textes croquent aussi avec humour un quotidien dans lequel tout un chacun peut se reconnaitre. Voici un spectacle « bienfaisant », dont on repart le cœur  plus léger et l’esprit en fête !

 

Magali LoefflerMagali Loeffler est l’héritière féminine d’une lignée qui prend sa source dans la culture familiale « gitane » de Schweighouse-sur-Moder. Entre le violon insoumis du grand-père, la voix chaude et aimante du Papa, ponctuée par les sifflements du tonton et la notoriété reconnue de ses cousins Yorgui et Marcel Loeffler, elle se passionne pour la musique et développe un style qui lui est propre.  Elle explore les atmosphères du jazz, du swing, du rock et se laisse « happer délicieusement » par les musiques latines du continent sud-américain. Inconditionnelle de skin, chanteuse du groupe « Skunk anansie » le spectre de ses inspirations s’est élargi. Le temps est venu pour elle de se dévoiler !

 

Susanne Oser

Susanne Oser se dépeint elle-même comme une artiste « sur le tard », connaissant très peu le solfège mais douée d’une voix  porteuse d’émotions. Il y a cinq ans, elle a commencé à se professionnaliser, pour se consacrer à l’apprentissage du chant classique. Elle se sent très à son aise sur scène. Ouverte à tous les styles musicaux, elle se consacre pour le moment à la musique manouche française, ainsi qu’au blues. Susanne Oser écrit quelques textes et développe des idées prolifiques, qu’elle ressent, une fois chantées sur scène, comme une libération de son énergie créatrice.

 

Serge RiegerSerge Rieger écrit et compose ses chansons. Ses thèmes favoris sont le respect de la vie et la promotion de sa langue maternelle, l’Elsässerditsch. Il sillonne les routes du bassin rhénan avec un récital teinté d’humour et de poésie, s’accompagne à la guitare et à la mandoline. Récemment il a intégré des chansons telles que Lili de Pierre PERRET ou l’Auvergnat de Georges BRASSENS dans son tour de chant, avec des textes en alsacien. Serge diversifie ses prestations, apparaît souvent avec la troupe de théâtre d’improvisation ” IMPROGLIO”. Il donne et organise également des concerts de musique bluegrass. Il est également organisateur d’un festival culturel annuel à Haguenau . L’artiste intervient depuis 4 ans dans les écoles pour transmettre sa langue maternelle, à la fois dans les écoles primaires avec des chansons et dans les collèges où il fait slamer les enfants en alsacien.  Pour ces actions de transmission de la culture alsacienne Serge s’est vu décerné le FriehjohrsSchwälmele en 2012, dans la catégorie “Initiatives jeunes”.

 

Olivier Schmidt

Olivier Schmidt est actuellement étudiant au Conservatoire Prins Claus à Croningen (Pays-Bas), dans le parcours « Composition, musique et production studio ». Lui-même est badois – espace alémanique. Il y a 20 ans, il montait pour la première fois sur scène. Il y a 10 ans, il commençait à écrire ses premiers textes et chansons. Depuis l’âge de 12 ans, il ambitionne de devenir musicien dans des groupes aux styles musicaux très différents et de travailler sur des projets qui reflètent cette diversité. Le Big Band le Métal, la Pop, le Jazz ou encore les chants religieux, sont autant d’univers musicaux qu’il vit comme des expériences enrichissantes.

 

Menu