Babbeldorf

 

Venez découvrir le village de l’oralité et ses espaces autour de l’Arbre à Palabres, véritable festival dans le festival, mis en scène par la compagnie Tohu Bohu !

 

 

Cet espace est pensé comme un espace de rencontres. Au Festival Summerlied, la rencontre de la surprise et du bien-être se décline dans la scénographie de la Forêt d’Ohlungen. Ouvrir de nouvelles portes sur l’imaginaire, sur la poésie, les histoires, l’humour, les sensations pour pouvoir dire en repartant : ”Ici à Summerlied, on se porte bien”.

Gilbert Meyer et toute l’équipe de Tohu-Bohu, avec en 2012 la participation du plasticien japonais Mitsuo Shiraisi, déclinent une approche sensible et théâtralisée du Bàbbeldorf – ou village de l’oralité, avec des chemins déambulatoires qui mettent  nos 5 sens en éveil.

L’espace Tétinier ouvrira sa porte sur un univers souterrain de sons et d’histoires pour les tout-petits dans le sous-marin en tôle de Daniel Depoutot. Un parcours sensoriel, visuel, sonore, tactile où la surprise vous attend derrière, devant ou autour d’autant de portes.

En passant du Witzbrunne, à l’Espace Poésie “Patrick Peter”, de la yourte aux contes à la Sprochstub ou à l’Elsass Akademie, laissez-vous transporter de portes en portes pour décliner tous les genres d’accès à la culture et à l’interculturalité.

 

Le Witzbrunne, ou « puits à blagues », est le lieu dédié à l’oralité dialectale et à l’humour, où le public devient vite acteur, en toute convivialité.

d’Akadémie, stammtisch – apéritif linguistique, où les dialectes du territoire se mêlent dans une discussion animée par une personnalité autour d’un thème.

L’Espace Contes en propose toute une série ! Qu’ils soient théâtralisés, musicaux, en français, en allemand ou en alsacien, le programme est bien rempli ! Venez (re)découvrir les légendes classiques de nos régions ! Une yourte accueille les oreilles des plus jeunes, dès 18 mois. Le Tétinier est l’arbre où les petits abandonnent leur tétine.
 
L’Espace Poésie « Patrick Peter »  propose quant à lui des ateliers d’écriture, des rencontres avec des artistes et des auteurs, un concours de poésie…

d’ Sprochstub, animé par l’Association d’Junge fer’s Elsassiche, est le lieu actif et ludique de parole et de lecture où les publics échangent et jouent avec les langues régionales. Les jeunes de l’association s’investissent pour promouvoir la langue et la culture alsaciennes. À la « Sprochstub » toutes et tous peuvent découvrir et participer à des activités ludiques et originales : ateliers d’alsacien, jeux, quizz, petites histoires. Wìllkùmme ìn de Sprochstub mìtem Verëën AJFE ! Ìn d Sprochstub kùmme àlli, Klëëni ùn Groossi, fer spiele, lehre ùn entdecke mìt de elsassische Sprooch. D Stùb wùrd vùm Verëën Alsace – Jùnge fers Elsassische ànimiert. Ùffem Progràmm stehn : Elsassisch-Ùnterrìchte, Marle, Kìnderliedle, Gràfie vùm Elsassische, Spieler, Quizz … un mr kànn scheeni Gschànkle gewìnne !

Menu