Vernissage exposition artistique

Vernissage exposition artistique summerlied 2016

Exposition artistique

Avec :
Pat Thiébaut, illustrateur
Emmanuel Schreiber, artisan-créateur du bois
Olivier-Félix Hoffmann, photo-poète
Marie-Paule Hanns et Véronique Brière, plasticiennes
Éditions Belladonne avec Gregory Huck

Vernissage exposition artistique summerlied 2016

Ouverture de l’exposition :
Vendredi 12 août à 17h
Samedi 13 août à 14h
Dimanche 14 août à 13h45
Lundi 15 août à 13h45

Vernissage exposition artistique summerlied 2016
(Création d’Emmanuel Schreiber)

Lectures poétiques (en français/allemand/alsacien)

Vernissage Exposition Artistique summerlied

Brigitte Antz : Poésie en alsacien

Le besoin de mettre par écrit, avant qu’il ne soit trop tard, les mots et expressions de notre patrimoine linguistique alsacien s’est concrétisé, chez Brigitte Antz, autour de l’an 2000. Depuis, la palette de ses productions ne cesse de s’accroître chez cette habitante de Hindisheim, village situé au sud de Strasbourg.
En 2004, elle obtient un « Friehjohrscwhälmele » et des poésies de son répertoire sont régulièrement choisies dans le cadre du concours organisé par l’OLCA « Schriiwe ùn dìchte ùff elsassisch ». Brigitte a édité un recueil de poésies « G’hoppst wie G’sprùnge » disponible également à l’OLCA.

Sabine Schaal : Clarinettiste

Clarinettiste depuis l’âge de 10 ans, Sabine Schaal est une musicienne accomplie qui se consacre entièrement à cet art. Membre du chœur de clarinettes de Bischheim, elle est première clarinette à l’Harmonie de Bischheim, professeur de clarinette, directrice d’école de musique et chef d’orchestre de l’Espérance-Saint Etienne de Hindisheim. A côté de l’instrument et de la musique orchestrale, elle aime chanter et est chef de chœur d’un ensemble féminin « Ellipse » qu’elle a créé depuis une quinaine d’années à Lipsheim où elle habite.

Prestation poésie-musique

Brigitte Antz propose régulièrement des « moments » de lecture de ses poésies en alsacien, illustrées par des airs de musique exécutés soit à la flûte baroque par Jean-François Alizon, professeur de conservatoire à la retraite, soit à la clarinette par la musicienne et chef d’orchestre Sabine Schaal.

Rémy MORGENTHALER est un écrivain-poète et dramaturge de Mutzig écrivant en alsacien et en français. Son style contemporain en fait l’un des écrivains modernes de la nouvelle génération des poètes dialectaux. Il a été primé par les prix du Summerlied tant pour l’alsacien que pour le français. Très engagé pour le développement des dialectes francique et alémanique, notamment comme vice-président de l’Association Heimetspròch ùn Tràditiòn, Rémy Morgenthaler est un habitué du festival.

Brigitte GUTMANN est une écrivaine-poétesse allemande primée parmi les lauréats du Conrad Winter Dìchtùngspris 2014 au Summerlied. Membre d’un cercle poético-musical franco-allemand rassemblant chanteurs ou écrivains badois et alsaciens, dont notre Lìedermàcher et lauréat Serge Rieger, elle affectionne tout particulièrement notre festival des cultures régionales et minoritaires.

Menu