René Eglès

Liedermacher, poète, chanteur, musicien, conteur, interprète, sachant allier sensibilité, finesse et force de conviction, il s’est fixé pour objectif, en plus de chanter son pays natal l’Alsace et ses habitants, de contribuer par son action à la sauvegarde et la promotion de sa langue maternelle, le dialecte alsacien.

Professeur de Collège, il a été détaché de l’enseignement par le Recteur Deyon en 1982 et dans le cadre du programme “Langues et culture régionales”, il rendait visite aux enfants des écoles d’Alsace pour chanter, danser, avec eux et leur faire découvrir ou redécouvrir et apprécier le dialecte. Il s’est également impliqué dans le programme “Apprendre le langue du voisin” – “Lerne die Sprache des Nachbarn” pour lequel il a enregistré de nombreuses cassettes accompagnant les différentes méthodes d’enseignement proposées par le Centre Régional de Documentation Pédagogique: Ich und du, die kleine Eule, etc.

Plusieurs de ses chansons et poésies ont été traduites dans d’autres langues ou dialectes ou utilisées dans un but pédagogique. Plusieurs de ses compositions ont été chorégraphiées et dansées dans les écoles et les groupes folkloriques.

Il a participé à de nombreuses émissions télévisées, en France, en Allemagne et a produit une émission pour enfants – Ich bin e kleiner Müsikant – pendant plusieurs années sur FR3 Alsace et sur ZDF.

Par ses chansons alternant humour, actualités, rires et sujets graves, il sait exprimer son attachement à la culture, au patrimoine et au dialecte, convaincu que l’Alsace est un point de rencontres, d’échanges, de convivialité. Il a publié de nombreux disques, CD, et livres.

René Eglès a été distingué par le Bretzel d’or de la chanson alsacienne en 1978. Il est lauréat des Puys de Musique, du alemanische Rollwagen, a représenté l’Alsace au Printemps de Bourges en 1987, a eu le premier prix du concours de Conteurs FR3 – SWF et a été honoré du Johan-Peter Hebeldank 2008 par la ville de Lörrach.
Il a également été récompensé par le Gold Friehjohr Schwälmele 2009 en reconnaissance pour son action exceptionnelle en faveur de la langue régionale en Alsace à l’occasion de l’opération “E Friehjohr fer unsri Sprooch”

Il est également chevalier dans l’ordre des Palmes académiques…

Retrouvez-le sur : http://eglesrene.free.fr/

Menu