Lisa Doby

Lisa Doby nous vient de Columbia en Caroline du Sud, USA.
De son enfance, elle garde le souvenir des chants Gospel de l’église baptiste du coin de la rue. Mais ce sont Bob Marley et Jimmy Hendrix qui font trembler les murs en bois de la demeure familiale. Elle se découvre une passion pour la poésie, et la musique devient son obsession.

En 1996 un vent de liberté souffle dans ses ailes, Lisa s’envole vers l’Europe, et décide de s’installer en France. Alors que l’Europe se tourne vers les productions r&b d’outre-atlantique, la belle est attirée par un son moins édulcoré. Elle découvre Led Zeppelin, Genesis, mais aussi Django, Piaf, Barbara…

De 2000 à 2004, Lisa compose et autoproduit 2 albums. Elle tourne avec son “French Band” dans les clubs et sur les festivals un peu partout en Europe. Sur sa trajectoire, elle partage la scène avec Paul Young, Lucky Peterson, Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater, Solomon Burke, Joe Cocke… Un moment à jamais gravé dans sa mémoire reste sa rencontre avec Ray Charles et une série de concerts en 1ère partie de ce dernier sur sa dernière tournée en Europe en 2003.
En 2006 sous la houlette du producteur John Burns (Genesis, Jethro Tull), elle signe un premier album sur le label indépendant Jazzhaus Records. “Free To Be” qui lui permet de tourner intensivement en Allemagne, Autriche, Suisse, et Portugal jusqu’en 2008. En mai 2008, Lisa Doby représente la nouvelle génération Soul dans le documentaire sur Nina Simone “The Love Sorceress” présenté au festival de Cannes 2008 dans le cadre de Cannes Cinéphile.

Fin 2008 est consacrée à l’écriture de nouvelles chansons qu’elle enregistre dans sa maison en Alsace avec ses musiciens. En mars 2009 alors qu’elle finit tout juste de mixer son nouvel album “Who We Are” un message sur le répondeur lui demande de rappeler d’urgence la Maison Blanche … On la retrouve début avril à chanter au sommet de l’Otan en ouverture du discours que Barrack Obama adresse aux quelques 5000 étudiants européens réunis à Strasbourg pour l’occasion… L’album sort d’abord en Allemagne et en Scandinavie, puis durant automne en France… La sortie de ce nouvel opus est accompagnée d’une tournée européenne d’une quarantaine de concerts…

Aujourd’hui, la plus alsacienne des chanteuses américaines nous ouvre son cœur et rend un vibrant hommage à son pays et sa région d’adoption. Entre folk et soul, Lisa Doby chante ses racines et son exil, principales sources d’inspiration de ce nouveau spectacle qui accompagne son nouvel album en français “So… French” !

Retrouvez-la sur : http://www.lisadoby.com/

Menu