L’âme des poètes

L'âme des poètes summerlied

L’ensemble « L’âme des poètes » mêle chanson, poésie et prose avec un bel humour et une grande tendresse. Citoyens du monde en partage et en humanisme, ces trois trouvères contemporains nous livrent leurs œuvres le plus simplement du monde sans ambages ni fioritures inutiles.

Fondé par Michel Fuchs [poésie, chant, guitare 12 cordes, mandoline et banjoline], écrivain-poète et auteur-compositeur-interprète de Bernardswiller, le groupe est complété par son épouse Brigitte [guitare, chœurs, lecture] et l’écrivain Richard Dujardin [poésie, contes, crécelle voire harmonica).

Michel, actuellement retraité, est un original : écrivain et sportif, ancien entraîneur d’athlétisme, coureur et aujourd’hui randonneur passionné, il a souvent mis sa plume au service de récits sur les coureurs Et chante la rivière [L’Encrier, 1990] ou sur ses propres exploits : Rescapé du Mont-Blanc [Auto. 1986]. En outre, ce fana du Portugal a écrit deux ouvrages retraçant avec bonheur ses périples et vicissitudes : C’est facile de pédaler quand il fait beau (d’Alsace à Lisbonne en vélo) [Ed. Pierron, 2001] puis À pied de Lisbonne à Strasbourg [CAR, 2010]. Par ailleurs, il a consacré un passionnant ouvrage sur l’un de nos plus grands écrivains d’alsace dans : Alfred Kern m’a raconté [CAR, 2011] qu’il a eu l’occasion de connaître et d’interviewer dans ses dernières années. Mais Michel Fuchs est aussi un féru de poésie qui adore les bons mots et l’humour ou encore un appréciateur de la chanson française et de Brassens notamment ; il a publié de nombreux recueils et participé à maintes revues ou anthologies et un CD de ses propres chansons : Ma corne d’abondance [Musifrance, 2013]. Membre fondateur de l’Association des Auteurs et Artistes d’Alsace, il tient dans leur bulletin trimestriel « La Fontaine » une chronique régulière. Il fait de plus partie, depuis plusieurs années, des jurés des prix du festival Summerlied.

Brigitte Fuchs, accompagne son mari dans ses concerts et lectures depuis toujours, que cela soit précédemment avec l’orchestre FLOREAL ou de nos jours en duo ou en trio avec L’Ame des Poètes. Ancienne professeur de sport, aujourd’hui retraitée, c’est sur les terrains d’athlétisme qu’elle rencontra son futur époux. De l’aveu de Michel lui-même « meilleure guitariste que moi », Brigitte chante et joue avec son troubadour de mari avec ferveur en apportant la nécessaire touche de féminité à notre barde barbu.

Quant à leur complice Richard Dujardin, celui-ci cadre parfaitement à l’ensemble tant par son talent de poète et d’écrivain, qui s’adresse avec sourire et gentillesse aux petits et aux grands enfants, que par sa barbe blanche quoique plus longue que celle de Michel. L’alchimie prend entre nos trois larrons et l’on s’y laisse volontiers prendre…

Olaf Hesberiven

Menu