Jean-Paul Klée & Jean-Christophe Galen

Jean-Paul Klée & Jean-Christophe Galen summerlied

Jean-Paul KLEE

Jean-Paul Klée est sans conteste l’un des écrivains-poètes alsaciens les plus connus, jusque dans les cercles littéraires parisiens ou même en Belgique et au Luxembourg. Son style unique et sa prose-poésie en font une valeur sûre de notre littérature. Il a obtenu le Grand Prix André Weckmann 2016, du festival Summerlied, pour l’ensemble de son œuvre immense, après Sylvie Reff en 2014, feu-André Weckmann en 2012 et Claude Vigée en 2010.

Son père philosophe, issu de la même promotion d’agrégation que Sartre, fut arrêté pour son opposition au nazisme et tué au camp du Struthof. C’est ainsi que J-.P. Klée élevé par sa mère, femme de caractère, devint un « éternel rebelle » et un «auteur engagé » en ayant un sens aiguisé des injustices. Il devint professeur de Lettres avant d’être radié de l’Education Nationale pour avoir dénoncé à la presse le scandale des collèges et lycées de type Pailleron, trop facilement inflammables, n’ayant pas respecté son « devoir de réserve » selon l’administration. Aujourd’hui fervent défenseur de la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus vieille d’Europe, ce strasbourgeois continue à 73 ans à se passionner pour les justes causes et l’écriture !

Jean-Christophe GALEN

Jean-Christophe Galen a débuté la guitare classique à l’enfance, au sein d’une famille musicienne, puis s’est passionné en grandissant pour le Jazz. Il a naturellement commencé à composer ses propres morceaux instrumentaux entre influences classiques et jazzies.

C’est au sein de l’association strasbourgeoise des Guitaristes Associés qu’il a commencé à se produire sur scène avec ses morceaux quasi-poétiques invitant au voyage, avant de rejoindre un groupe de country-rock [The Tombstone Band] comme guitariste, puis un trio poético-musical se produisant en milieu scolaire [Arts & Guitares] et aujourd’hui un orchestre de variétés [Evasion] en tant que bassiste. Mais c’est comme éternel complice guitaristique de « l’ethno-poète chanteur » Olivier Félix Hoffmann qu’il continue à jouer ses compositions. Il a eu l’occasion d’accompagner Jean-Paul Klée à diverses reprises.

Menu