Fistoulig

Le groupe Fistoulig est un collectif de musiciens qui se consacre essentiellement à la musique de danse d’inspiration traditionnelle. Il existe depuis 1996. Leur nom, qui peut se traduire par « les frétillants », est également celui d’une poupée en chiffon très connue en Bretagne qui leur sert de mascotte.
La forte imprégnation bretonne de ses origines a évolué au fil du temps et des changements de musiciens vers un répertoire européen dans lequel l’influence celtique reste bien vivace.
Il propose de la musique bretonne à danser, dynamique et ouverte ainsi que des compositions originales. Il n’hésite pas à lui donner des couleurs différentes en lui associant d’autres cultures (irlandaises, italiennes, …) voire d’autres cultures musicales (blues, BO de film, …).

Les participants actuels jouent principalement des instruments suivants : flûtes droites et traversière, cornemuses diverses, violons, mandolines, guitares, bouzouki, accordéons, percussions. Le groupe compte plusieurs chanteurs. L’expérience des musiciens est variée. Une violoniste de formation classique côtoie un champion de Bretagne de Bagad, un guitariste bretonnant et des musiciens issus de la scène trad/folk rhénane.

Menu