Sur les traces du bonheur

 

C’est bien connu, l’Alsace est un pays de contes et de légendes. Cet été, nous vous proposons de cheminer à travers contes et chants, magie et tradition, afin d’y trouver votre part de bonheur et de joie. En effet, le Musée Lalique accueillera le spectacle « Sur les traces du bonheur – Uf’m Glüeckwäj », produit par le Festival Summerlied, en collaboration avec quatre de ses artistes emblématiques.

Tracerez-vous ce chemin avec nous ?

 

ContesThème

Le spectacle puise dans le répertoire traditionnel des contes et légendes d’Alsace et d’ailleurs. Certains textes sont des créations propres aux artistes, inspirées par un collectage d’histoires et d’anecdotes. Ils sont mis en valeur par la musique qui s’intègre dans la contée. Cette alchimie fera dialoguer le spectacle avec la particularité du Musée Lalique, pour vous garantir un moment magique.

 

Entre deux langues

Ce spectacle vivant bilingue vous permettra de (re)découvrir la culture régionale par le tissage de la musicalité des deux langues: le français et le dialecte alsacien.

Les artistes jonglent avec les mots et vous entraînent d’une langue à l’autre.

 

A vous de guider le récit !

Au début de la représentation, il vous sera proposé d’écrire un mot sur un billet. A la fin du spectacle, les quatre artistes improviseront une histoire à partir des mots proposés. Vous avez les cartes en main !

 

 

Les artistes

 

christine trautmannChristine Trautmann

De formation littéraire et passionnée de poésie, Christine Trautmann exerce le métier de comédienne et conteuse depuis plus de 20 ans. Elle se ressource régulièrement dans les œuvres d’Andersen et des frères Grimm.

 

 

Jean-Pierre Albrecht contes

Chanteur, conteur et musicien, il se produit sur les scènes régionales depuis 1981, de part et d’autre du Rhin. Il accompagne ses chansons et ses contes d’une pléiade d’instruments (guitare, accordéon, psaltérion, cithares, vielle-à-roue, etc.). Il écrit des chansons en français et en alsacien.

 

sylvain pironSylvain Piron

Musicien autodidacte, Alsacien d’adoption originaire de Normandie, Sylvain Piron pratique les musiques traditionnelles depuis les années 80. Sa palette d’expression est large puisqu’il aime mener le bal folk autant que la danse contemporaine, accompagner les contes, animer des fêtes, jouer en concert ou improviser.

 

Christine Fischbachchristine fischbach

Conteuse professionnelle depuis plus de 15 ans, elle conte seule ou accompagnée de musiciens, pour tout public en français, en allemand et en alsacien. A travers son art, elle se donne pour mission de revaloriser le patrimoine régional .

 

 

Le spectacle aura lieu le 23 août 2015 à 16h au Musée Lalique (40 rue Hochberg 67290 Wingen-sur-Moder)

Site du Musée Lalique

Tarif : 5€ par personne

Places limitées, réservation conseillée : 03 88 89 08 14

 

Spectacle bilingue français-alsacien, pour tout public à partir de 6 ans, dialectophone et non-dialectophone.