Summerlied : Hommage à ses membres fondateurs

Samedi 16 janvier, le Festival SUMMERLIED qui aura lieu cette année encore à Ohlungen du 11 au 15 août, a rendu hommage à ses membres fondateurs, Jean Lelin, Bernard Loesch, Bernard Ritter, Pierre Meder et Jacques Schleef.

ifestival-summerlied_CA

C’est lors d’une cérémonie émouvante que le Festival Summerlied a loué l’engagement et la foi qui ont toujours porté ses membres fondateurs, en leur présence et celle de leurs familles et proches.

De la foi et de l’audace, il en a fallu pour échafauder de toutes pièces ce festival unique, en 1997, qui aura pour mission de défendre et promouvoir la culture et la langue dialectale sous toutes ses formes. C’est grâce à la force de conviction de ces hommes que le festival s’est déployé d’année en année pour devenir le rendez-vous des musiques et chants d’Alsace, de France et d’ailleurs.

Tout a démarré en 1997 avec le premier festival Summerlied sous la houlette de son directeur fondateur, Jacques Schleef. Son nom reste définitivement lié à ce rendez-vous phare de la scène régionale, même s’il en a désormais passé le flambeau de la direction à Agnès Lohr.

A ses côtés, quatre autres indéfectibles défenseurs et ambassadeurs du festival qui ont décidé de prendre du recul et laissé de nouvelles énergies défendre ce projet culturel de territoire. Bernard Loesch, ancien vice-président, Bernard Ritter, ancien secrétaire, Pierre Meder, ancien secrétaire adjoint et enfin, Jean Lelin, partenaire historique du festival depuis sa création en 1997 puis président de l’association Summerlied de sa création en 2006 jusqu’à l’été 2015. Tous animés d’un dévouement sans égal.

Ce beau moment d’hommage et de reconnaissance a été clôturé en poésie et chant dialectal comme il se doit à Summerlied !