Rendez-vous avec la non-violence !

Summerlied travaille en partenariat depuis l’année 2012 avec le groupe emblématique corse I Muvrini. De cette collaboration est née, à l’occasion du Festival SUMMERLIED 2014, le projet « I Muvrini et 300 Voix » qui a consisté à créer, avec l’expertise de Mission Voix, un chœur de 300 choristes alsaciens pour accompagner  le groupe corse sur scène.

Cette expérience, « I MUVRINI et 300 choristes », sera renouvelée, avec un programme de chants encore plus important, toujours sous la baguette du chef de choeur Jean-Philippe BILLMANN, lors du prochain passage du groupe  le 19 décembre prochain ( au Zénith de Strasbourg!).

Jean-François Bernardini, leader du groupe I Muvrini, n’est pas seulement un musicien, mais également un homme aux fortes valeurs ! Il est en effet président de l’O.N.G. UMANI, une fondation corse qui agit pour le bien sur l’île et dans toute la France continentale. UMANI est conventionnée par l’Éducation Nationale et a été primée en 2012 par le prix Marcel Rudloff à Strasbourg.

Dans le cadre de son programme « Devenons artisans de la non-violence », Jean-François Bernardini fait le tour des établissements scolaires de second cycle dans toute la France. Il est, entouré par l’équipe du festival, intervenu dans deux lycées et un collège en Alsace, les 12 et 13 novembre 2015.

Pendant plus d’une heure trente par intervention, Jean-François Bernardini s’est pris le temps, de manière simple et efficace, d’expliquer aux adolescents qu’il a rencontrés en quoi consistait la non-violence.
C’est au travers d’histoires vraies, de connaissances et d’expériences personnelles qu’il a su piquer au vif l’intérêt de ses spectateurs et leur transmettre son message : « C’est nous-même qui programmons notre ordinateur ». Il a plusieurs fois insisté sur cette idée pour faire comprendre que chacun a le choix, que nous ne sommes pas obligés de céder à des pulsions, que nous pouvons réfléchir à une solution adaptée, peu importe le problème.

Jean-François Bernardini peut être fier de ses interventions en Alsace qui ont été un véritable succès qu’on a pu ressentir au travers des réactions des jeunes qui l’écoutaient. Summerlied a été ravi de pouvoir l’accompagner et prendre part à cette démarche d’une importance cruciale aujourd’hui, et lui souhaite une bonne route pour la suite de ses aventures !

Des aventures qui vont le ramener à Strasbourg dès le 19 décembre prochain au ZENITH  avec I MUVRINI dans le cadre de la tournée INVICTA, du nom du CD qui vient de sortir dans les bacs.

        PRT-I Muvrini0035               PRT-I Muvrini0018