Les associations partenaires du Bàbbeldorf

Véritable « mini-festival » au sein du Summerlied, le Village de l’Oralité (ou Bàbbeldorf) est le cœur même du festival d’Alsace et d’ailleurs. Ecrin forestier ouvert aux petits et aux grands, en totale gratuité, celui-ci accueille poètes, écrivains, conteurs, peintres, photographes, sculpteurs et évidemment musiciens ou chanteurs dans un cadre magiquement scénographié par le Théâtre Tohu-Bohu.
Plusieurs associations alsaciennes collaborent et soutiennent depuis de nombreuses années le Bàbbeldorf. Voici donc l’occasion de les en remercier. Vìelmòls dànk’ !

Michel FUCHS

Il y a notamment l’association « Heimetspròch ùn Tràditiòn », qui promeut et défend les dialectes alsaciens (francique ou alémanique), et dont l’organe de liaison trimestriel D’HEIMET se fait régulièrement l’écho de notre festival et de ses artistes. Fondée par feu-Charles Goldstein et présidée par le très engagé Henri Scherb, cette association existe maintenant depuis 36 ans. Son vice-président Rémy Morgenthaler, écrivain-poète et dramaturge (formé par le regretté Paul Sonnendrucker), aura ainsi été tour à tour lauréat de nos concours littéraires puis juré de ceux-ci et évidemment lecteur sur la « Scène Poétique Patrick Peter ». D’autre part, l’on notera aussi la participation régulière de l’écrivain-poète haut-rhinois Jean-Christophe Meyer, auteur de la nouvelle génération littéraire alsacienne, membre de l’association…
Seconde association très impliquée dans le festival, l’Association des Auteurs et Artistes d’Alsace présidée et fondée par l’écrivain Pierre Walter, qui vient de fêter sa 21ème année d’existence. Le bulletin littéraire et artistique trimestriel de l’A.A.A.A . : LA FONTAINE, publie régulièrement la programmation, puis des compte-rendus et des reportages richement détaillés sur le Summerlied [souvent signés par le reporter Albert Weber (membre de la rédaction) ou le poète Olaf Hesberiven], mais publie aussi les lauréats de nos concours de poésie et de nouvelle. L’on retrouve de nombreux membres de l’A.A.A.A., tant parmi les artistes/auteurs qui se produisent sur nos scènes que parmi nos jurés et nos bénévoles. L’on citera parmi ceux-ci : l’ancien-éditeur Albert Kammerer (trésorier de l’A.A.A.A.), le poète-chanteur Michel Fuchs, le trio de « L’Ame des Poètes », l’auteur Richard Dujardin ou l’écrivain-chanteur-dessinateur PACO (Francis Schneider) ou encore le caricaturiste UFF (François Boullion), etc.
Par ailleurs, parmi les partenaires de longue date du festival, il y a l’association Lìederbrùnne, fondée et dirigée par Jean-Marie Lorber, qui édite ou diffuse les CD et albums de nos Lìedermàcher (chansonniers alsaciens) ou encore l’A.J.F.E. (association des Jùnge fer’s elsassische/jeunes pour l’alsacien), présidée par Cyril Foessel. Ces deux associations interviennent au sein de la Spròchstùb et de l’Akademie deux espaces du Bàbbeldorf dédiés au développement du dialecte.

Olivier F. Hoffmann

Contacts :
www.auteursartistes.free.fr
www.ajfe.fr
www.heimetsproch.fr
www.liederbrunne.com