À propos

Summerlied, qui sommes nous ?

Le Festival Summerlied occupe une place singulière dans le paysage culturel alsacien. Au fil de ses 10 éditions, il s’est ancré au sein d’un territoire local et régional mais aussi au cœur de véritables enjeux artistiques et culturels pour la région alsacienne. Ainsi, Summerlied s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable des artistes de musiques traditionnelles et d’un public intergénérationnel d’ici et d’ailleurs.

 

Le Festival Summerlied s’est vu décerner un Bretzel d’Or par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace le 21 octobre 2006. Il s’agit incontestablement d’un signe de reconnaissance fort pour le Festival Summerlied dont le rayonnement dans notre région et au-delà est allé grandissant et récompense assurément l’ensemble des personnes qui de près ou de loin ont participé à l’épanouissement de ce projet.
Le Festival se déroule tous les deux ans, autour du week-end du 15 août, au cœur de la forêt d’Ohlungen, un site magnifique, à quelques pas de Haguenau (Bas-Rhin).

C’est une manifestation estivale qui présente tout ce que l’Alsace produit de mieux en terme de chansons, musiques, contes, écriture… . Mais ce qui fait la particularité du Festival c’est aussi son ouverture aux autres musiques traditionnelles françaises, à celles du Rhin supérieur, aux musiques du monde et aux diverses cultures qui forgent l’identité alsacienne plurielle.

Si le terme « traditionnel » peut sembler désuet, les acteurs des musiques et danses traditionnelles sur le territoire français refusent de se laisser enfermer dans cette unique dimension liée au patrimoine et donc au passé. Ils revendiquent une part importante de création autour du fond traditionnel. On préférera alors le terme de folk et world music, plus actuel.

Menu